

L'Inframonde

DU 2 MARS AU 3 AVRIL 2020
PRODUCTION
Théâtre La Bête Humaine en codiffusion avec La Manufacture
TEXTE
Jennifer HALEY
TRADUCTION
Étienne LEPAGE
MISE EN SCÈNE
Catherine VIDAL
INTERPRÉTATION
Yannick CHAPDELAINE
Simon LANDRY-DÉSY
Catherine LAVOIE
Simone NOPPEN
Igor OVADIS
Alyssa ROMANO
ÉQUIPE DE CONCEPTION
Décor, costumes et accessoires | Geneviève LIZOTTE
Éclairages | Alexandre PILON-GUAY
Musique | Francis ROSSIGNOL
SYNOPSIS
L’Inframonde est un nouveau jeu virtuel où l’immersion est totale : tous les sens y sont comblés. On entre, on se choisit une identité et on réalise tous ses fantasmes. Jusqu’au jour où une détective décide d’investiguer cet espace : et si les actes qui y sont commis pouvaient constituer un crime dans le monde réel?
L’Inframonde aborde les questions éthiques soulevées par la présence de plus en plus grande de la réalité virtuelle dans nos vies. Quelle incidence cette technologie a-t-elle sur les relations humaines? Est-ce que la liberté peut être totale dans les espaces virtuels ou doit-on appliquer la même morale que dans le monde réel? Une enquête policière passionnante qui aborde les concepts de liberté et de responsabilité.
La dramaturge américaine Jennifer Haley a été récompensée à plusieurs reprises pour cette œuvre jouée internationalement, dont la création avait lieu en 2013 au Kirk Douglas Theatre en Californie sous le titre original de The Nether. Le Théâtre La Bête humaine, qui présentait Béa de Mick Gordon à La Petite Licorne en 2018, nous revient avec cette pièce traduite par Étienne Lepage et mise en scène par Catherine Vidal.
CALENDRIER DES REPRÉSENTATIONS
du 2 mars au 3 avril 2020 au Théâtre La Licorne
Lundi au jeudi 19:00, vendredi 20:00 et samedi 16:00
Représentations annulées
TEXTE
Jennifer HALEY
Autrice
Jennifer Haley est une dramaturge américaine qui s’intéresse aux différentes questions éthiques soulevées par les nouvelles technologies et aux impacts de ces dernières sur les relations humaines. La pièce The Nether a été créé en 2013 au Center Theatre Group à Los Angeles, puis reprise ensuite au Royal Court Theatre à Londres en 2014 et 2015 ainsi qu'au MCC Theatre at the Lucille Lortel Theatre à New-York en 2015. Jennifer Haley a gagné en 2012 le prix Smith Blackburn pour The Nether et, en 2013, « Meilleur pièce » et « Prix de la critique » lors des LA Ovation Awards.
TRADUCTION
Étienne LEPAGE
Traducteur
Après ses études en philosophie, Étienne Lepage est formé à l'École Nationale du Théâtre du Canada comme dramaturge et depuis plusieurs le considère comme un des auteurs les plus importants de sa génération. Il signe entre autres les pièces Rouge-Gueule, La Logique du pire, Ainsi Parlait, Kick et plus récemment l'adaptation de L'idiot de Dostoïevski présenté au TNM.
MISE EN SCÈNE
Catherine VIDAL
Metteure en scène
Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en interprétation, Catherine Vidal se consacre désormais à la mise en scène. L’adaptation théâtrale du grand cahier d’Agota Kristof, lui vaut à elle et son équipe une grande reconnaissance publique et critique et marque les dé-buts de sa pratique. Quelques travaux: Au Théâtre Prospero Des couteaux dans les poules de David Harrower (prix de l’Association Québécoise des Critiques de Théâtre 2013 pour la mise en scène) et Je disparais de l’auteur norvégien Arne Lygre. Le miel est plus doux que le sang, de Simone Chartrand et Philippe Soldevila au Théâtre Denise-Pelletier. Mise en scène de deux adaptations d’Étienne Lepage: pour le jeune public, Le coeur en hiver, adaptation de La Reine des Neiges d’Andersen au Théâtre de l’Oeil (prix Louise-Lahaye) et l’Idiot de Dostoïevski au TNM. Elle a, l’automne dernier, cosigné la mise en scène de Chapitres de la chute, Saga des Lehman brothers de Stefano Massini au Théâtre de Quat’Sous.
DISTRIBUTION
Catherine LAVOIE
Harrison
Diplômée de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, la comédienne Catherine Lavoie a joué, entre autres, dans Toutefemme (Espace GO), Eddy F. de Pute (Théâtre Propéro), Noces de Sang (Théâtre Prospéro), Réhabilitation (The Other Theatre), Les Atrides (Théâtre Point d’Orgue), Les Savants (Théâtre Aux Écuries) en plus de travailler de 2008 à 2015 comme auteure, metteure en scène et comédienne au sein de Les Néos-Théâtre Néo-Futuriste, compagnie théâtrale qui se distingue par son aspect documentaire et sa volonté d’établir une connexion directe avec son public . Son intérêt pour le théâtre basé sur le réel s’est affiné lorsque qu’elle a pris part à Too Much Light Makes The Baby Go Blind avec le groupe américain The New York Neofuturists à l’été 2016. Son passage à New York fut remarqué puisqu’elle a été invitée, par la suite, à se joindre à The Infinite Wrench, une autre production de la compagnie, cette fois-ci, à San Francisco. À la télévision, elle a été vue dans Tactik, Trauma ainsi et dans la websérie Projet-M. Ce printemps, Catherine sera à l’affiche du théâtre La Licorne dans la pièce Cr#%# d’Oiseau Cave.
Yannick CHAPDELAINE
Roy
Yannick Chapdelaine a terminé ses études au Conservatoire d'Art Dramatique de Montréal en 2008. Depuis, il joue dans plus d’une vingtaine de productions théâtrales et fait de la tournée au Québec, en France et à la Réunion. Il a travaillé avec Étienne Lepage, Simon Boulerice, Olivia Palacci, Reynald Robinson, Sébastien Dodge, Benoît Vermeulen, Charles Dauphinais, Jean-Simon Traversy, Frédéric Bélanger, Gaétan Paré,Eugénie Beaudry et plusieurs autres. Aussi, il a fait la mise en scène des deux premiers opus du groupe Jardin Mécanique et il est le directeur artistique du Théâtre La Bête Humaine où il a traduit Blink de Phil Porter et Béade Mick Gordon. Il chante également dans LES GERRY’S. La saison prochaine, vous pourrez voir Yannick à la Petite Licorne dans la pièce L'INFRAMONDE de l’auteure américaine Jennifer Haley dans une traduction d’Étienne Lepage et une mise en scène de Catherine Vidal.
Igor OVADIS
Schmidt
Comme comédien, metteur en scène et professeur d'art dramatique Igor Ovadis a été formé en Russie à Saint-Pétersbourg. Durant 20 ans, il a exécuté ces trois professions, travaillant dans les théâtres et les écoles de théâtre de Saint-Pétersbourg et de Moscou. Pendant 17 ans il a travaillé dans la troupe permanente du Théâtre des jeunes spectateurs de Saint-Pétersbourg, le plus vieux théâtre pour les enfants au monde. Depuis 1990 il habite à Montréal et il enseigne le jeu d'acteur au Conservatoire d'art dramatique de Montréal depuis 27 ans. Au cinéma, il a joué dans les films COSMOS, STARBUCK et TRIP À TROIS. Au petit écran, vous avez pu le voir dans 10-07, AFFAIRE KAFKA, JACK CARTER, MINUIT LE SOIR, MED, ENT'CADIEUX et récemment VICTOR LESSARD. Au théâtre, il a joué dans plusieurs spectacles et plus récemment dans CHAPITRES DE LA CHUTE (qui vient de gagner le prix de la critique 2019) et L’ÉNÉIDE au théâtre du Quat'sous.