Logo Théâtre La Bête Humaine
 

Direction artistique

Yannick Chapdelaine

Directeur artistique du Théâtre La Bête Humaine

Yannick Chapdelaine a terminé ses études au Conservatoire d'Art Dramatique de Montréal en 2008. Depuis, il joue dans plus d’une vingtaine de productions théâtrales et fait de la tournée au Québec, en France et à la Réunion. Il a travaillé avec Étienne Lepage, Simon Boulerice, Olivia Palacci, Reynald Robinson, Sébastien Dodge, Benoît Vermeulen, Charles Dauphinais, Jean-Simon Traversy, Frédéric Bélanger, Gaétan Paré,Eugénie Beaudry et plusieurs autres. Aussi, il a fait la mise en scène des deux premiers opus du groupe Jardin Mécanique et il est le directeur artistique du Théâtre La Bête Humaine où il a traduit Blink de Phil Porter et Béade Mick Gordon. Il chante également dans LES GERRY’S. La saison prochaine, vous pourrez voir Yannick à la Petite Licorne dans la pièce L'INFRAMONDE de l’auteure américaine Jennifer Haley dans une traduction d’Étienne Lepage et une mise en scène de Catherine Vidal.

Nous avons choisi de nommer notre compagnie La Bête Humaine car Zola est pour nous, par ses prises de parole et par sa rigueur à tracer des portraits crus des hommes et des femmes qu’il observait, une stimulante source d’inspiration et de courage. 

«Ce n'est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu'elle exige.» Émile Zola

 

Membres fondateurs

Reynald Robinson

Robin-Joël Cool

Yannick Chapdelaine

L'essentiel de notre théâtre repose sur des acteurs qui interprètent des textes dramatiques d'auteurs qui souhaitent émettre un point de vue critique sur un sujet de société qui les préoccupe.

Notre compagnie a deux centres d'intérêts : 

La Bête, cet être de tous les instincts, capable du plus grand bien comme du plus grand mal.  L'acteur comme élément central de la pièce; un jeu sincère sans artifice qui se rapproche du documentaire et le plus près possible de la réalité sociale du personnage.

Humaine, parce que la bête pense, réfléchit et a une conscience; nous croyons au théâtre qui véhicule une parole engagée, citoyenne.  Des textes qui ont un parti pris, des textes pamphlétaires qui abordent des sujets d'actualité, des textes qui questionnent notre culture, nos mœurs, des textes qui provoquent la discussion, des textes qui forcent la réflexion, des textes qui entraînent le public à débattre, à partager une parole nécessaire, fondamentale, ramener une certaine forme de responsabilité collective par l'art.  Nous avons l'honnête intention de participer à améliorer le monde dans lequel nous vivons.

 

Conseil d'administration

Présidente

Co-directrice, administration et développement à SBC galerie d'art contemporain

Morgane De Bellefeuille

Trésorière

CPA, CA, M. Fisc. Bombardier

Geneviève Charest

Administrateur

Auteur, comédien et metteur en scène

Reynald Robinson

Administratrice

Directrice des opérations à Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

Alexandra Lamarche

Administratrice

Consultante en marketing

Aude Mathey

Vice-président

Comédien, traducteur et metteur en scène

Yannick Chapdelaine

Secrétaire

Avocate chez Novalex

Julia Portelance

Administratrice

Avocate, Crochetière, Pétrin / s.e.n.c.r.l.

Valérie Tétrault

Administrateur

Consultant en marketing

Thomas Petyt

Logo Théâtre La Bête Humaine
  • Facebook | Théâtre La Bête Humaine
  • Youtube | Théâtre La Bête Humaine
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles!

Tous droits réservés