
la bête humaine
Nous avons choisi de nommer notre compagnie La Bête Humaine car Zola est pour nous, par ses prises de parole et par sa rigueur à tracer des portraits crus des hommes et des femmes qu’il observait, une stimulante source d’inspiration et de courage.
«Ce n'est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu'elle exige.» Émile Zola
La Bête, cet être de tous les instincts, capable du plus grand bien comme du plus grand mal. L'acteur comme élément central de la pièce; un jeu sincère sans artifice qui se rapproche du documentaire et le plus près possible de la réalité sociale du personnage.
Humaine, parce que la bête pense, réfléchit et a une conscience; nous croyons au théâtre qui véhicule une parole engagée, citoyenne. Des textes qui ont un parti pris, des textes pamphlétaires qui abordent des sujets d'actualité, des textes qui questionnent notre culture, nos mœurs, des textes qui provoquent la discussion, des textes qui forcent la réflexion, des textes qui entraînent le public à débattre, à partager une parole nécessaire, fondamentale, ramener une certaine forme de responsabilité collective par l'art. Nous avons l'honnête intention de participer à améliorer le monde dans lequel nous vivons.

L'essentiel de notre théâtre repose sur des acteurs qui interprètent des textes dramatiques d'auteurs qui souhaitent émettre un point de vue critique sur un sujet de société qui les préoccupe.
direction artistique

yannick chapdelaine
Directeur général et directeur artistique
CONSEIL D'ADMINISTRATION

Présidente
Aude
Mathey
Cheffe des Ventes, TV5 Québec, Canada

Secrétaire
julia portelance
Avocate, NOVAlex

Administratrice
pascale
tremblay
Comédienne, muséologue et doctorante en histoire de l'art

Vice-président
yannick chapdelaine
Comédien, producteur, metteur en scène et réalisateur

Administrateur
Alexandre
lang
Comédien, créateur et gestionnaire culturel

Administrateur
maxime
bélanger
Paramédic, CETAM

