Blink
PRODUCTION
Théâtre La Bête Humaine
TEXTE
Phil PORTER
TRADUCTION
Yannick CHAPDELAINE
MISE EN SCÈNE
Charles DAUPHINAIS
DISTRIBUTION
Yannick CHAPDELAINE
Olivia PALACCI
SYNOPSIS
Avec BLINK, le Théâtre La Bête Humaine (BÉA, 2015) aborde des thèmes résolument actuels dans une forme ludique et questionne notre rapport à l’Autre en perpétuel changement, conséquence d’une évolution technologique tellement rapide.
L’auteur Anglais Phil Porter met en relation deux jeunes inadaptés sociaux nommés Sophie et Jonas. Suite au deuil d'un parent, ils feront connaissance virtuellement par le biais d’un moniteur vidéo, instrument d’une rencontre improbable, l’un devenant l’observateur de l’autre et l’autre étant observé chaque jour par le premier.
Dans ce conte étrange et touchant, l’auteur tente de saisir d’où vient cette envie de regarder des gens vivre. Et comment les nouvelles technologies changent notre rapport à la vie privée? Et seul devant un écran qui retransmet la vie d'un autre en temps réel pouvons-nous parler d’une rencontre? Ou de deux profondes solitudes? Avec cette pièce, le Théâtre La Bête Humaine s'interroge avec une bonne dose d'humour et un peu de tendresse sur la manière d'accorder intimité et numérique.
CALENDRIER DES REPRÉSENTATIONS
Mardi au vendredi 19:00, samedi 20:00
JANVIER 2017
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
05
05
05
05
FÉVRIER 2017
MISE EN SCÈNE
Photo : Laurence Dauphinais
Charles DAUPHINAIS
Metteur en scène
Charles est diplômé en interprétation de l'École nationale de théâtre du Canada. En tant que metteur en scène, Charles a, en plus de participer aux différentes créations du Théâtre Sans Domicile Fixe (Pour en finir avec, L’anatomie du chien, Sorel-Tracy, L’écolière de Tokyo), dirigé quatre éditions des soirées-bénéfices du Théâtre d’Aujourd’hui, ainsi que le conte Hansel et Gretel et Jack et le haricot magique pour le Théâtre de la Roulotte à Montréal. Il a aussi mis en scène La vie normale et Blink au théâtre Prospero ainsi que Tout ce qui n’est pas sec et Dénommé Gospodin au théâtre de Quat’sous. Il a travaillé également avec l’OSM ayant mis en scène le bal des enfant 2016 et 2017 ainsi que le spectacle L’univers des Héros sur l’esplanade du stade olympique. Pour la télévision, Charles a dirigé quelques épisodes du sitcom Madame Lebrun présenté à Super Écran ainsi que le Gala ARTIS 2017 animé par Guy Jodoin. Il a également dirigé la reprise de Belles Sœurs The music-hall à Charlottetown en tant que metteur en scène associé de René-Richard Cyr. En 2017, Charles était à la mise en scène du nouveau spectacle de Pierre Hébert, Le goût du risque ainsi que de Molière, Shakespeare et moi, une création pour le 375e anniversaire de Montréal qui a été présentée au théâtre du Rideau Vert. Il travaille présentement sur le spectacle immersif EXPERIENCE qui sera présenté à Macao en 2018.
DISTRIBUTION
Olivia PALACCI
Sophie
Biographie à venir.
Yannick CHAPDELAINE
Jonas
Yannick Chapdelaine a terminé ses études au Conservatoire d'Art Dramatique de Montréal en 2008. Depuis, il joue dans plus d’une vingtaine de productions théâtrales et fait de la tournée au Québec, en France et à la Réunion. Il a travaillé avec Étienne Lepage, Simon Boulerice, Olivia Palacci, Reynald Robinson, Sébastien Dodge, Benoît Vermeulen, Charles Dauphinais, Jean-Simon Traversy, Frédéric Bélanger, Gaétan Paré,Eugénie Beaudry et plusieurs autres. Aussi, il a fait la mise en scène des deux premiers opus du groupe Jardin Mécanique et il est le directeur artistique du Théâtre La Bête Humaine où il a traduit Blink de Phil Porter et Béade Mick Gordon. Il chante également dans LES GERRY’S. La saison prochaine, vous pourrez voir Yannick à la Petite Licorne dans la pièce L'INFRAMONDE de l’auteure américaine Jennifer Haley dans une traduction d’Étienne Lepage et une mise en scène de Catherine Vidal.
ÉQUIPE DE CONCEPTION
Scénographie et costumes| Odile GAMACHE
Musique originale| Francis GAGNON
Éclairages | Renaud PETTIGREW
Conception graphique | Ariane ZITA
FESTIVAL LES FOUS DE THÉÂTRE (JUILLET 2018)
Photo : Julie Artacho
Photo : Julie Artacho
Dans le cadre du Festival les Fous de théâtre, la pièce BLINK a été reprise par Yannick Chapdelaine et Catherine Lavoie pour une représentation le 06 juillet 2018.