Béa
PRODUCTION
Théâtre La Bête Humaine en codiffusion avec La Manufacture
TEXTE
Mick GORDON
TRADUCTION
Yannick CHAPDELAINE en collaboration avec Suzanne LANTAGNE
MISE EN SCÈNE
Olivia PALACCI
INTERPRÉTATION
Alexandra CYR
Yannick CHAPDELAINE
Suzanne LANTAGNE
ÉQUIPE DE CONCEPTION
Décor | Clélia BRISSAUD
Scénographie | Cynthia ST-GELAIS
Éclairages | Anne-Marie RODRIGUE LECOURS
SYNOPSIS
Béatrice souffre d’une maladie dégénérative. À un âge où les autres célèbrent la vie, elle se sait condamnée. Sa mère, Mme James, une avocate droite et rigide, voit d’un œil méfiant la relation amicale qui se tisse entre sa fille et Raymond, un jeune aide-soignant volubile qu’elle engage sous probation. C’est pourtant à travers la force fragile de ce dernier que Béatrice puise le courage de demander l’impossible à sa mère : mettre un terme à ses souffrances. Raymond devient vite l’intermédiaire pavant la voie au dialogue entre les deux femmes.
Mêlant l’humour impertinent d’une jeune fille qui n’a plus rien à perdre à la naïveté toute crue d’un professionnel attachant, ce huis clos empreint d’humanité aborde un sujet aussi sensible qu’actuel : le suicide assisté. Sans verser dans le tragique ni amoindrir la complexité du propos, la pièce entraîne le spectateur dans un questionnement sur les limites de l’empathie et nourrit la réflexion collective sur l’épineuse question de mourir dans la dignité.
CALENDRIER DES REPRÉSENTATIONS
Lundi au jeudi 19:00, vendredi 20:00 au Théâtre La Licorne
AVRIL 2018
D
L
M
M
J
V
S
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
MAI 2018
D
L
M
M
J
V
S
05
05
01
02
03
04
05
Notre directeur artistique Yannick Chapdelaine en entrevue au Téléjournal du Bas-Saint-Laurent pour la présentation de la pièce BÉA au Théâtre du Bic le 2 février dernier.
Écoutez l'entrevue radio à Bonjour La Côte présentant la pièce BÉA en tournée à Sept-Îles et Baie-Comeau.
25 jan.
Maison de la culture Janine-Sutto, Montréal
30 jan.
Auditorium C.-E.-Pouliot, Gaspé
31 jan.
Salle Desjardins, New Richmond
01 fév.
Théâtre Le Bic, Le Bic
07 fév.
Carrefour culturel, Notre-Dame-des-Prairies
10 avr.
Salle Jean-Marc Dion, Sept-Îles
11 avr.
Théâtre Baie-Comeau, Baie-Comeau
18 avr.
L'Anglicane, Lévis
23 avr.
Maison des Arts Desjardins, Drummondville
28 avr.
Théâtre Saputo, Saint-Léonard
29 avr.
Salle J.-A.-Thompson, Trois-Rivières
L'équipe de tournée de BÉA à la dernière représentation à la salle J.-Antonio Thompson
De gauche à droite : Joakim Robillard, Alexandra Cyr, Suzanne Lantagne, Hubert Leduc et Yannick Chapdelaine.
MISE EN SCÈNE
DISTRIBUTION
Alexandra CYR
Béa
Elle s'est fait remarquer dans plusieurs productions théâtrales dont BÉA (Th. Prospéro) ainsi que dans sa brillante composition du personnage de Lucie dans la création déjantée BULLES (2012-13). Au petit écran, on a pu la voir dans , LES BEAUX MALAISES (TVA, 2015), L’APPART DU 5e (Zone 3, VRAK, 2013-16), LE CHALET (Passez GO, VRAK) et a défendu le rôle de Romy dans DESTINÉES (Pixcom, TVA, 2014). Elle a aussi tourné dans plus d’une dizaine de courts métrages, dont RIVES (Pier-Luc Latulippe) ainsi que dans les websérie QUART DE VIE, LES BERGES et SHARP I - II. On l'a également remarqué dans LE MIRAGE, réalisé par Ricardo Trogi.
Yannick CHAPDELAINE
Ray
Yannick Chapdelaine a terminé ses études au Conservatoire d'Art Dramatique de Montréal en 2008. Depuis, il joue dans plus d’une vingtaine de productions théâtrales et fait de la tournée au Québec, en France et à la Réunion. Il a travaillé avec Étienne Lepage, Simon Boulerice, Olivia Palacci, Reynald Robinson, Sébastien Dodge, Benoît Vermeulen, Charles Dauphinais, Jean-Simon Traversy, Frédéric Bélanger, Gaétan Paré,Eugénie Beaudry et plusieurs autres. Aussi, il a fait la mise en scène des deux premiers opus du groupe Jardin Mécanique et il est le directeur artistique du Théâtre La Bête Humaine où il a traduit Blink de Phil Porter et Béade Mick Gordon. Il chante également dans LES GERRY’S. La saison prochaine, vous pourrez voir Yannick à la Petite Licorne dans la pièce L'INFRAMONDE de l’auteure américaine Jennifer Haley dans une traduction d’Étienne Lepage et une mise en scène de Catherine Vidal.
Suzanne LANTAGNE
Mme. James
Actrice, metteure en scène, auteure et professeure, Suzanne Lantagne obtient un baccalauréat en Communications de l’université Concordia. Elle se tourne d'abord vers le théâtre physique et joue à Montréal et en tournée à travers l’Europe et l’Amérique, entre autres avec Omnibus. Elle met en scène une trentaine de productions. Elle étudie le jeu réaliste avec John Strasberg à New York. Elle enseigne le jeu, le mouvement et le masque au Conservatoire de Montréal depuis vingt-cinq ans. Elle se consacre aussi à l’écriture. Elle a publié quatre recueils de nouvelles aux Éditions de L'instant Même.
BANDES-ANNONCE
Béa
DISCUSSIONS SUR L'AIDE MÉDICALE À MOURIR
Discussion sur l'aide médicale à mourir organisée par le Théâtre La Bête Humaine qui a eu lieu le 19 avril dernier après la représentation de BÉA dans le décor à la Petite Licorne.
Patrick Lagacé a animé la discussion et trois intervenantes ont pris la parole : Mme Véronique Hivon, vice-cheffe du Parti Québécois et porte-parole de l'opposition officielle en matière de soins en fin de vie entre autres, Dre Marie-Michelle Robert, docteure en médecine d'urgence à l'hôpital Sacré-Coeur à Montréal et Mme Léa Simard, comédienne ayant accompagné sa mère dans un jeûne afin de mettre un terme à ses jours.